Tribunes des élus

Les élus du groupe communiste souhaitent une bonne année à tous, fraternité et solidarité sont nos vœux pour les herblinois-es, que 2016 soit plus joyeuse que cette fin 2015 ! Nous voulons une République forte de l’égalité et de fraternité. Nous serons vigilants sur les modifications législatives ou constitutionnelles qui acteraient toute forme de discrimination. Nous serons, en 2016 comme en 2015, porteurs du vivre ensemble avec toute la diversité qui fait la richesse de notre belle commune !

Alors que 29 000 personnes ont déjà péries en cherchant à rejoindre l’Europe, la question des réfugiés est enfin en débat en France. Nous sommes partie prenante des démarches des collectivités qui mettent à disposition des logements d’urgence et parraine les mineurs en vue de leur mise en protection. Dans le cas de la Syrie, l’ONU prévoit que fin 2015 4,27 millions de personnes seraient prises en charges dans les pays limitrophes.

Le temps vient de la préparation budgétaire. Comme toutes les communes, Saint-Herblain doit supporter le fardeau de la politique de désendettement de l’Etat. Celle-ci se concrétise par une diminution de la Dotation Globale de Fonctionnement qui pourtant vient compenser en partie des recettes supprimées par l’Etat.

Le sport pour tous est une réalité à Saint-Herblain et est appuyé par les communistes. Avec un grand nombre d’équipements publics, un tissu associatif dense et de multiples partenariats, toutes les pratiques sont mises à l’honneur. Cet été, les jeunes herblinois pourront profiter de stages d’initiations très divers allant de l’escalade à l’équitation en passant par les disciplines du cirque. Le tout à des tarifs prenant en compte le coefficient familial des familles et sur des sites des différents quartiers.

659 Herblinois se sont exprimés en faveur des candidats présentés par le PCF lors des élections départementales. Ils ont soutenu que l’austérité n’est pas une fatalité et que le département est une collectivité qui a du sens pour l’égalité des populations et des territoires. Nous ne doutons pas que cet avis est bien plus partagé à gauche. Si nous nous félicitons que nos cantons soient restés à gauche, l’abstention, le vote à droite et à l’extrême droit montrent l'urgence de redonner de l'espoir à gauche.

Les élus communistes et républicains sont partie prenante des nouvelles démarches de démocratie participatives initiées par la majorité municipale. Les consultations telles que celles effectuées sur Preux Europan sont un moyen précieux pour intéresser et impliquer les habitants sur des enjeux concrets. Pour nous, vivre ensemble et construire ensemble doivent aller de pair pour répondre toujours mieux aux usages et aux attentes des populations. Axe fort de notre majorité, la démocratie doit être au service de réalisations.