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Un Projet Éducatif Local pour un Engagement Citoyen
Mercredi 2 novembre 2016
Comme le disait Georges Séguy, ancien secrétaire de la CGT, « Il ne suffit pas de s’indigner, il faut s’engager ». Par ces mots, le résistant communiste rappelait à tous que l’ensemble des acquits sociaux, qui forment aujourd’hui ce que nous nommons de progrès, de modernité, n’ont jamais été donnés gratuitement mais toujours arrachés par l’engagement d’hommes et de femmes qui ont dédié une partie de leur vie pour le bien commun. Par cette phrase, le militant syndicaliste mettait en avant cette capacité d’engagement civique qui devrait, aujourd’hui, mobiliser une plus grande attention dans l’agenda des décideurs politiques et des faiseurs de programmes scolaires.
Car si l’éducation est bien l’art « de la rencontre », de l’éveil et de la connaissance, il est sans aucun doute aussi l’art de l’engagement civique et politique. Conscient de cela, les élus communistes chapelains sont à l'initiative depuis de nombreuses années dans la production d'un Plan Educatif Local (P.E.L) qui donne une cohérence à l’ensemble des projets éducatifs sur le territoire chapelain, les rassemblant autours de valeurs telles que « la citoyenneté, l’équité ou encore la mixité ». Mais dans le contexte actuel, ces initiatives pédagogiques sont à étendre et à intensifier. Car, à l’heure où les actes terroristes libèrent les paroles et les actes racistes et xénophobes, dans une société où les femmes ne sont toujours pas les égales des hommes, face à un système politique qui se mut en un jeu bipartisan grâce au rôle d’épouvantail que joue l’extrême droite, l’école doit être notre instrument de prédilection pour garder allumer la flamme de l’ouverture d’esprit, de la critique et de la raison citoyenne.
Car il faut bien garder à l’esprit que la République et les gestes qui l’accompagnent s’apprennent, jours après jours, et que seules des têtes formées à la critiques et au recul peuvent, sans mal, rejeter l’amalgame, les discriminations ethniques et religieuses, les raccourcis argumentaires et proposer des pistes pour inventer les progrès sociaux de demain. C’est la raison pour laquelle les contenus scolaires, nos volontés pédagogiques, ainsi que les programmes encadrant les projets éducatifs sont si importants. Si nous voulons que nous enfants s’engagent pour rendre le monde plus juste, plus égalitaire et plus humain, nous devons le leur apprendre. Alors, à quand un P.E.L pour l’engagement citoyen et politique, l’égalité de toutes et tous sans aucune discrimination de genre, d’origine ou de religion, et pour le progrès humain ?