Vœu pour le maintien de « la Poste » sur la commune de la Chapelle-sur-Erdre (et contre la fermeture des bureaux métropolitains)

Le groupe Communiste de la Ville de la Chapelle-sur-Erdre présente le voeu suivant au conseil municipal :

Depuis peu, les objectifs que « la Poste » envisage pour son implantation sur la région nantaise sont devenus publics. Et les projections annoncées ne vont manifestement pas dans l’intérêt des habitants de Nantes-métropole et plus particulièrement, de ceux des chapelains. En effet, alors que la métropole compte actuellement 54 bureaux de postes sur son territoire, le directeur du réseau de Loire-Atlantique prévoit d’en fermer de 9 à 14 d’ici 2019.

Effectivement, un constat spontané de l’activité financière de l’ensemble de ces bureaux peut paraître très clair ; c’est parce que « la Poste » a connu une baisse d’activité de 27 % en Loire-Atlantique sur 5 ans, qu’elle doit réajuster son activité sur le territoire. Dans la mesure où depuis 2010, « la Poste » n’est plus un service public postal mais une société anonyme, opérateur de services postaux, banquiers, assurantiels et de téléphonie, les logiques de fonctionnement capitalistes sont malheureusement considérées comme légitimes dans la définition des restructurations à opérer.

Seulement pour nous, « la Poste » devrait être à nouveau considérée comme un véritable service public dont le coût financier ne trouve comme équivalent que l’utilité sociale qu’il incarne. Il est impensable aujourd’hui d’imaginer la Chapelle-sur-Erdre, une commune de plus de 19.000 habitants, être privée de la présence d’un bureau de poste sur son territoire ! D’autant que la défense des services publics ainsi que la question de la proximité font partis des engagements de campagne qui ont été soutenus par une majorité de chapelaines et de chapelains.

La privatisation rampante des services publics, en marche, depuis 30 ans, nous habitue à juger la pertinence des outils de la vie citoyenne selon le prisme de plus en plus déformant de la rentabilité. Et disons le plus simplement possible, les économies de services publics sont un appauvrissement de l’Etat et de la République. C’est pourquoi, nous demandons, par ce vœu, que le Maire de la Chapelle-sur-Erdre, en accord avec le conseil municipal, défende la présence de la poste dans notre commune et plus largement, défende l’avenir des services public sur le territoire métropolitain.