Soutenir les EHPAD à hauteur de leurs besoins !

Alors que le Président de la République et le Premier Ministre confirmaient tous deux fin Novembre, devant le 100ème congrès des Maires de France, la logique de leur politique austéritaire pour les collectivités, nous sommes actuellement témoins d’un cris d’alerte lancé par les établissement d'hébergements pour personnes âgées dépendantes (les EHPAD).

Confirmé par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, le diagnostic est accablant et préoccupant : les EHPAD ne sont plus capables d’exercer convenablement leurs missions et deviennent, malgré eux, des lieux de maltraitance et de souffrance. Les causes de ce disfonctionnement structurel sont dues à un manque cruel de moyens. Face aux multiples politiques austéritaires qui sévissent depuis des années, la situation financière des EHPAD est profondément dégradée et nombre d’entre eux sont au bord de la rupture.

Concrètement, il n’y a pas, aujourd’hui, suffisamment de places et d’établissements pour répondre convenablement aux enjeux du vieillissement. Et dans chaque établissement, il manque de personnel qualifié et pleinement reconnu, de dispositifs pour les aidants etc. Comment faire quand les coupes sombres annoncées dans le budget des collectivités et notamment des départements vont peser plus encore ? Comment faire quand la fin brutale des contrats aidés sans pérennisation des postes, gâchant des savoir-faire acquis par l’expérience, vient impacter les établissements ? Comment faire quand le rationnement des dépenses de santé, programmé de budget en budget pour la sécurité sociale s’applique implacablement ?

Nul ne peut contester à chacune et chacun le droit de vieillir dignement. Il faut donc mettre fin aux logiques austéritaires en proposant d’urgence des alternatives répondant pertinemment aux enjeux sans s’arrêter aux seules questions monétaires comme il est trop courant de le faire.

Nous sommes face à un enjeu civilisationnel qui résonne particulièrement sur notre commune avec les résidences de Bel air et du Ploreau. En tant qu’élus municipaux, nous ne pouvons pas tolérer que de telles situations de détresses se développent sur notre territoire. Par ce vœu, nous demandons solennellement au conseil municipal de la Chapelle-sur-Erdre de s’engager pour trouver des résolutions rapides, efficaces et adaptées permettant de faire face à l’urgence sociale que la question représente.