2017, à l'offensive : les communistes auront tranché le 26 novembre

Le 5 novembre, la Conférence nationale du Parti Communiste Français a réunie 535 délégués en vue de consulter les communistes sur les options en vue des élections nationales de 2017.

Ainsi, deux options ont été débattues :

La première était l'appel à voter pour M. Jean-Luc Mélenchon, la seconde était de présenter un candidat communiste à même de poursuivre la démarche de rassemblement de la gauche.

Les délégués ont formulé un avis qui sera soutenu lors de la consultation des militants : ils pensent en majorité qu'un candidat communiste est le plus apte à aller vers le rassemblement.

Par ailleurs, la résolution a été adoptée à la quasi unanimité : http://www.pcf.fr/sites/default/files/resolution_0.pdf

En dehors du détail des options soumises au vote, l'appel à construire un pacte d'engagement pour l'horizon des législative, réaffirmant le fil rouge : progrès, démocratie, égalité et paix.

Prenant en compte les résultats de la Grande Consultation, des axes se sont dégagés et s'accompagenront de propositions concrètes :

  1. Prendre le pouvoir sur la finance et partager les richesses
  2. Sortir du présidentialisme et redonner la primauté au Parlement
  3. En finir avec les logiques libérales qui sacrifient notre avenir
  4. Egalité femmes - hommes
  5. Mettre fin à l'austérité et relancer les services publics
  6. Changer l'Europe.

Vastes chantiers qui se feront connaitre et pourront évoluer au cours des mois à venir.

Pour l'heure, pour défendre leur programme et leur démarche d'union, les communistes doivent s'exprimer du 24 au 26 novembre sur la présidentielle et travailler sur des propositions de candidature au service du rassemblement, c'est à dire prêts à se retirer si les conditions d'une union satisfaisante se fait jour.