- Accueil
- Saint Herblain
- Orvault - Sautron
- La Chappelle sur Erdre
- 2017: Une année pour le progrès ?
- Changer le sport pour changer la société
- Les élus
- Pour le développement et la préservation de l'emploi à la Chapelle-sur-Erdre
- Un Projet Éducatif Local pour un Engagement Citoyen
- Vœu pour le maintien de « la Poste » sur la commune de la Chapelle-sur-Erdre - Et contre la fermeture des bureaux métropolitains
- À La Chapelle-sur-Erdre, les élus communistes exigent le logement accessible à tous !
- Treillieres
- Contacts
Pour la paix, osez l’État de Palestine !
Lundi 3 juin 2024
Les bombes tombent sur Rafah et nous disons toujours halte aux massacres, stop aux destructions et à la tuerie. La seule décision de suspendre les approvisionnements en armes américaines à Israël - dont les stocks seraient de trois à dix jours - pourrait être un moyen de contraindre Benyamin Netanyaou d’arrêter le carnage à Gaza. Pour construire une issue positive et pacifique à ce conflit, il faut créer l’État palestinien et le reconnaître, c’est la clef d’une paix durable. Il faut libérer de l’enfermement Marwan Bargouthi qui représente cette construction laïque et progressiste.
Cette position ne signifiera jamais un soutien aux actes terroristes du Hamas, terrorisme qui sert de justification systématique au pouvoir israélien dans la destruction de populations civiles palestiniennes.
L’État d’Israël doit vivre et l’État de Palestine doit naître pour conjurer les haines. À l’Onu, plus de 140 pays reconnaissent ce droit à l’autodétermination des Palestiniens et récemment l’Espagne, la Norvège et l’Irlande s’y sont joints. Un trio européen significatif qui devrait servir d’exemple à la France et à l’Union Européenne.
La décision que vient de prendre Karim Khan (photo), le procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), de délivrer des mandats d’arrêt contre le chef du gouvernement israélien Benyamin Netanyaou et son ministre de la défense Yoav Gallant ainsi que trois dirigeants palestiniens du Hamas est historique. La simultanéité de la décision ne saurait servir de détournement des responsabilités israéliennes pour l’accusation de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
Dans le monde, en France et aussi en Israël, que ce soit dans la rue, dans les universités, sur les campus, des voix se font entendre malgré les tentatives de discréditer ces oppositions.
Alors que les positions s’expriment clairement en faveur d’un cessez-le-feu, d’une solution pacifique à deux états et d’une justice fondée et légitime, les tentatives du gouvernement d’extrême droite israélien pour étouffer toute critique se révèlent être un obstacle à la marche vers la Paix. Rafah ne croit pas aux larmes mais pleure ses enfants et les bellicistes vendent des armes !