Le budget 2019 à Chapelle-sur-Erdre

Alors que nous présentons, une année encore, un budget prévisionnel sérieux, qui permet d’assurer les équilibres financiers de notre commune, nous constatons néanmoins que l’exercice budgétaire des communes françaises est marqué par un très grand flou depuis les annonces de réforme du gouvernement. 

Premièrement, les élus locaux se trouvent en plus milieux d’une redéfinition de la fiscalité locale qui doit voire à partir de 2021, 80% des foyers français exonérés de la taxe d’habitation. Cependant, le premier mouvement d’exonération de la taxe d’habitation s’est réalisé de manière totalement désorganisée. En plus de fragiliser les revenus des collectivités sur le long terme, elles ont varié du tout au tout en fonction des situations individuelles et des réalités locales faisant de la baisse de 30% une promesse qui n’a pas été tenue pour tous les français.

De plus, la contractualisation voulue par le gouvernement des budgets municipaux devant limiter à 1,2% l’évolution des dépenses de fonctionnement des communes n’est toujours pas définie concrètement. Alors que seul le Glissement Vieillesse Technicité des agents de la commune nous fait dépasser ce seuil, l’avenir financier de notre commune n’est aujourd’hui pas assurer.

Pris en étau entre d’un coté un contrôle de leurs dépenses et de l’autre par une suppression de leur fiscalité, l’Etat prend un contrôle de plus en plus des entrées et des sorties budgétaires des collectivités alors que ces dernières sont les principaux investisseurs publics et qu’elles obtiennent toujours plus de responsabilités dans une période de monté de la précarité.

Le gouvernement devrait portant se méfier d’augmenter encore l’austérité. Comme le lui a rappelé le mouvement des « Gilets Jaunes », la justice sociale ne peut être sciemment ignorée dans ce pays sans en payer les conséquences..

Contrairement aux perspectives maintenues au niveau national, nous réaffirmons que l’urgence est aujourd’hui au développement d'une politique volontariste, au plus près des citoyens, et surtout des plus fragiles en maintenant un service public de qualité pour faire face à la dégradation des conditions de vie ; la montée du chômage, la diminution des APL, la difficulté de logement, la casse de la sécurité sociale, le manque de moyen hospitalier, ne doivent pas trouver pour seule réponse des objectifs budgétaires rétrogrades.

Seule une politique de solidarité et de prévention peut aujourd’hui répondre simultanément aux besoins de logement social, de limitation de la fracture numérique, de prise en charge du vieillissement, d’accès aux loisirs.

Il faut plus que jamais rappeler que le langage libéral a sciemment dénaturé la logique des choses ; on veut nous fait croire que les dépenses publiques sont des « coûts », que les exonérations d’impôts des grandes entreprises et des plus riches permettent « la compétitivité ». Derrière les mots creux, ce sont bien des intérêts de classe à l’œuvre qui détruisent les outils du bien commun au profit d’intérêts particuliers.

Les élus communistes Front de Gauche voteront ce budget mais dénoncent avec fermeté les politiques rétrogrades à l’œuvre qui nous placent chaque année un peu plus en difficulté et appellent les élus et les citoyens de la Chapelle-sur-Erdre à s’opposer collectivement aux desseins destructeurs du gouvernement d’E. Macron.